top of page
Nouvelle lune

La climatisation en quelques mots

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’apporte pas d’air frais dans une pièce ou un local donné, mais absorbe une certaine quantité de chaleur et la rejette vers l’extérieur. En abaissant ainsi la température à l’intérieur, elle procure une atmosphère fraîche. Son fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur.

L’une des innovations majeures de ces 3 dernières décennies est la climatisation réversible qui consiste à inverser le cycle, et donc de capter la chaleur de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. En fait, la climatisation réversible est plus communément appelée pompe à chaleur (PAC) lorsqu’elle est uniquement utilisée en version chauffage. Votre système de climatisation se transforme par conséquent en système de chauffage à part entière et permet de chauffer et rafraîchir avec la même unité tout en réduisant les coûts en consommation énergétique. (jusqu’à 70% en mode chauffage par rapport à des convecteurs traditionnels)

Depuis l’introduction du nouveau fluide R410A (en remplacement du R22) conforme à la réglementation (voir la réglementation européenne complète) visant à préserver notre planète, les performances des PAC ont été considérablement améliorées afin de fournir suffisamment de puissance jusqu’à -20° extérieur. Cette évolution permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie, d’améliorer la performances et la fiabilité des installations.

Les différents systèmes d'exploitation en climatisation

Les Pompes à Chaleur (PAC)

le principe est de prélever la chaleur présente naturellement dans l’environnement de l’habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour la diffuser dans la maison.

Les climatisations mono ou multi split-systèmes

dont l’unité intérieure peut être apparente ou encastrée, fonctionnant avec une condensation par air ou par eau

Le Plancher chauffant-rafraîchissant 

système de chauffage et de climatisation de l’habitat qui présente l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur réversible

Filtre
Filtre

La pompe à chaleur air/eau

De plus en plus présente dans les foyers français, la pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le principe de l’aérothermie. Elle se décline en format monobloc ou bibloc, soit 1 ou 2 unités (intérieure et extérieure) à raccorder à un circuit de chauffage central composé de radiateurs et/ou de plancher chauffant.

Ce modèle est idéal dans le cas d’un projet de rénovation énergétique d’un logement auparavant chauffé par une chaudière gaz ou fioul.

 

Il est possible de choisir une PAC air/eau pour le chauffage seul mais aussi avec la production d’eau chaude sanitaire intégrée, selon vos besoins.

 

À noter que certains modèles sont réversibles et proposent un rafraîchissement pour la belle saison. Une option qui est compatible avec les logements équipés de planchers chauffants ou de ventilo-convecteurs.

 

Enfin, vous pouvez également rencontrer dans vos recherches des pompes à chaleur “hybrides”, gaz ou fioul. Un modèle combinant deux technologies de chauffage, PAC air/eau et chaudière à condensation, pour assurer de bonnes performances, même par grand froid.

bottom of page